Les Disonnants | La voix de l'écologie radicale

Le Prince Charles en a rêvé… nous l'avons fait !

Kangourou fuyant devant les flammes d'un méga-feux en Australie

Écoutez le monde brûler …

À écouter

Publié le par Clément

Chronique issue de Tintamarre Écologique – Episode #1 Que vive le Vivant !

À retrouver ici : https://www.lesdissonants.org/episode1/

Écoutez le monde changer.

Voilà le mantra que nous affiche à la face une station de radio dont je tairai le nom, sachant que notre émission et sa cause n’ont que très peu de chances d’être diffusés sur son antenne, à moins d’un revirement éditorial majeur intimement associé à un objectif marketing répondant aux aspirations sociétales en cours, soit une bonne nouvelle pour nous mais qui n’a que très peu de chances d’arriver – je parle du revirement éditorial, pas de l’évolution des aspiration sociétales.

(suite…)
Peinture représentant 3 femmes dans un champs déjà récolté essayant de glaner quelques grains.

Against the grain : contre le grain, à contre courant.

Conseil de lecture

Publié le par Margaux

Fiche de lecture & vulgarisation:
Homo domesticus. Une histoire profonde des premiers Etats (Against the Grain. A Deep History of the Earliest States), de James C. Scott, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marc Saint-Upéry, préface de Jean-Paul Demoule, La Découverte, Janvier 2019.


Pourquoi ce livre est-il intéressant pour le débat écologique ? Parce que l’histoire du néolithique et des premiers États de James C. Scott est dissonante.  La pensée écologique ne se contente pas de proposer un nouveau récit mais de déconstruire l’ancien pour comprendre les rouages de notre système de pensée actuel et donc de notre culture. Je vois dans ce livre une manière de déconstruire le mythe du progrès qui serait “inhérent à la nature humaine”, le mythe de la sédentarité comme objet de désir de l’humain du néolithique, le mythe de l’agriculture considéré comme le plus grand avancement humain, le mythe de l’anthropocène considéré comme l’ère récente où l’homme aurait eu un impact irréversible sur son environnement, enfin, le mythe de la coopération globale entre humain dans l’établissement des premiers États.

(suite…)
Simba et son père muphasa dans le Roi lion

Réinventons notre imaginaire.

À maturer

Publié le par Margaux


Nos parents se sont demandés quel monde ils nous laisseraient. Ce monde, le voici. Et voici l’heure de ne plus parler de développement durable, encore moins des petits gestes qui sauvent la planète. Tous ces concepts sont des gros mots qui cachent une réalité déjà bien visible.

S’il est besoin de le répéter, répétons-le : perturbation du climat, extinction des espèces, pollution à l’échelle planétaire, plastique dans la glace du cercle polaire…
On y est ! 

(suite…)