Les Disonnants | La voix de l'écologie radicale

Le Prince Charles en a rêvé… nous l'avons fait !

Qui sont les Dissonants ?

L’histoire du Prince Charles

En Juillet 2019, le Prince Charles a déclaré devant des représentants du Commonwealth : « Face aux enjeux climatiques, les 18 prochains mois seront critiques pour déterminer l’avenir des prochaines décennies. »

Si même Charles prend les choses en main, pourquoi pas nous ?
Les Dissonants, simples citoyens aux arts et spécialités variées sont nés ce jour là pour faire entendre cette autre voi.e.x de l’écologie radicale.


Quelles philosophies animent les réflexions des Dissonants ?

Pour répondre aux défis climatiques et sociaux de notre siècle trois grands mouvements de pensées animent aujourd’hui nos réflexions :

  • La Pensée Écologique pour lutter contre la dévastation de la biodiversité.
  • L’Anarchie pour lutter contre la culture de la domination.
  • L’Animisme pour réinterroger notre rapport au vivant et favoriser l’égalité inter-espèces.

Ces réflexions nous amènent à déconstruire nos points de vues normés en nous apprenant à identifier les idéologies cachées derrière les récits traditionnels. Nous travaillons à la construction d’une culture et d’un imaginaire commun plus juste.


Quel est le statut du collectif ?

Les Dissonants fonctionne sous un statut associatif à but non-lucratif. Nous sommes tous bénévoles et finançons nos projets grâce aux dons de chacuns.


Réduire l’impact du digital au maximum

Pour héberger le site lesdissonants.org ainsi que nos émissions, nous avons passé du temps à chercher des solutions pour avoir le moins d’impact possible.
Après pas mal de bidouilles nous voilà donc chez l’hébergeur européen le plus vert (Infomaniak en Suisse) pour essayer de partager nos réflexions.


Suivez-nous sur :